Ciné latino en région au cinéma l'Atalante


LA ROYA 

Un film de Juan Sebastián Mesa / 2021 / 83 minutes / fiction / Colombie /

 

SYNOPSIS

Jorge vit dans une plantation de café au milieu d’une vallée recouverte de forêt. Il est le seul de sa génération à être resté à la campagne. Depuis quelques mois, plus personne ne vient cueillir les fèves et sa récolte est touchée par une grave épidémie de rouille. C’est alors que la fête du village approche, entraînant les retrouvailles avec son premier amour et ses amis d’enfance partis vivre à la ville. Après un week-end de festivités, seules les flammes pourront transformer en cendres les fantômes de son passé.

DOMINGO ET LA BRUME

Un film de Ariel Escalante Meza / 2022 / 92 minutes / ficiton / Costa Rica, Qatar

 

Sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022.

 

SYNOPSIS

Dans les montagnes tropicales du Costa Rica, Domingo, qui a perdu sa femme, possède une terre convoitée par des entrepreneurs, déterminés à construire une nouvelle autoroute. Multipliant les actes d’intimidation, ils délogent les habitants les uns après les autres. Mais Domingo résiste car cette terre renferme un secret mystique.

CHILI 1976                                                                               AVANT PREMIERE

Un film de Manuela Martelli / 2022 / 95 minutes / fiction / Chili

 

Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes.

 

SYNOPSIS

Chili, 1976. Trois ans après le coup d’état de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.

SOY NINO       EN PRESENCE DE LA REALISATRICE                     AVANT PREMIERE

Un film de Lorena Zilleruelo / 2021 / 62 minutes / documentaire / Chili, France

 

SYNOPSIS

« Depuis qu'il était enfant, mon cousin Andrea a demandé à se déguiser en super-héros. Son préféré était "Spiderman". Alors qu'il n'avait que 5 ans, ses professeurs ont appelé ses parents, ils étaient inquiets. Pendant les cours, les enfants devaient dire ce qu'ils voulaient être quand ils seraient grands :

- J'aimerais être papa. Andréa répond.

- Maman, tu veux dire, insiste le professeur.

- Non. Papa. Elle insiste.

- Pour être papa, il faut être un homme !

- Oui, je voudrais être un homme. 

 

David a 15 ans et c'est mon cousin. À l'âge de 13 ans, il a décidé d'initier un processus de changement de genre qui a profondément secoué notre famille. Malgré l'inquiétude de ses parents, la décision de David a été accepté. Quelques mois plus tard, David a commencé un traitement hormonal. Cependant, les doutes et la peur existaient, provoquant des sentiments contradictoires et rendant ce processus bancal. »