Ciné latino en région au cinéma l'Atalante

Mars, le mois CINELATINO en région au cinéma l’Atalante de Gourdon

 

Depuis de nombreuses années, le Comité d’Animation Culturelle de Gourdon participe au festival Cinélatino en région en partenariat avec l’Arcalt, Cinephilae et l’Adrc.

 

 L'Arcalt, « Association Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse » organise ce festival depuis sa création dans le but « de faire connaître des cinématographies marginalisées par des circuits de distribution commerciale et de contribuer à leur diffusion. La solidarité avec les créateurs latinos américains est l'un des éléments fondateurs du projet culturel de l'A.R.C.A.L.T…  Née de cinq associations de solidarité avec l'Amérique Latine, l’A.R.C.A.L.T trouve son origine dans une démarche militante. » (extraits de la présentation de l’Arcalt sur le site https://www.cinelatino.fr/)

 

 

 

La commission cinéma du Comité d’Animation Culturelle de Gourdon a choisi cette année, grâce aussi aux partenariats avec CINEPHILAE et l’ADRC, de vous présenter cinq films de la sélection Cinelatino en région. Elle accueillera pour les accompagner la réalisatrice de l’un d’eux, Claudia Huaiquimilla et l’un de ses acteurs Ivan CACERES pour « Mis Hermanos » et deux intervenants auteurs de publications sur le cinéma, Sébastien Gayraud pour « Une aube différente » et Cédric Lépine pour « Les colons ».

 

De riches échanges en perspective, ces films du Chili, du Brésil et du Mexique trouvant leurs racines pour certains dans les mythes fondateurs d’une civilisation, pour un autre dans les conditions de vie d’une jeunesse vulnérable dans les centres fermés de l’Etat chilien, pour un autre encore dans l’héroïsme d’un syndicaliste dénonçant la dictature politique mexicaine, etc. Autant de points d’ancrage pour des réalisatrices et réalisateurs engagés, qui tous pointent leur regard et se questionnent sur la construction d’une nation, sur l’histoire de leurs peuples et sur leurs souffrances, sur leur résistance à la soumission. Ils nous offrent, à nous spectateurs, l’opportunité d’une réflexion approfondie au vu d’images filmiques bouleversantes, impressionnantes, parfois cruelles, ainsi que l’opportunité de leur témoigner notre solidarité en diffusant leurs créations dans notre salle de l’Atalante et le plaisir de défendre un cinéma maitrisé, brillant, critique et pétri d’humanisme, reconnu et récompensé par de nombreux prix.

 

MIS HERMANOS   

EN PRESENCE DE LA REALISATRICE   Claudia HUAIQUIMILLA

                         et l’un de ses acteurs  Ivan CACERES