Le Comité d'Animation Culturelle a décidé d'élargir sa période de diffusion des concerts afin d'offrir aux spectateurs une programmation toute l'année. Pour cela, nous avons demandé et obtenu en 2020 la licence 3 d'entrepreneur de spectacle vivant.

 

Nous vous présentons ci-dessous les concerts pour 2022

 

Vous pouvez acheter les billets en ligne en cliquant sur la date ou le nom de l'ensemble

 

        TRIO MUSIQUE & Cie

 

        violon guitare violoncelle

 

Un trio de cordes dont la devise philosophique est inspirée de Nietzsche : « Sans la musique, la vie serait une erreur ». Le Trio Musique & Cie, formé de Mélody Giot, Lucie Carton Pisani et Pascal Goze, se produit depuis de nombreuses années, et offre au public des moments musicaux uniques, grâce à la complicité de ses musiciens, son répertoire varié et l’harmonie et les couleurs de ses instruments.

Ces trois musiciens, concertistes, et professeurs, nous transportent aussi bien dans le répertoire classique, que celui de la musique Pop et, passionnés par l’univers du cinéma, nous proposent même leurs propres arrangements (faits par Mélody Giot) des plus beaux thèmes de musique de films.

Attachés à défendre la musique dans son ensemble auprès d’un public varié, toutes générations confondues, et soucieux de proposer des concerts d’une grande exigence artistique, Musique & Cie ravira les mélomanes débutants ou avertis, cinéphiles ou amateurs de musique classique.

Pour plus d'information concernant le Trio Musique & Cie, n'hésitez pas à consulter leur site : https://musiqueandcie.com

 

Distribution

violon : Lucie Carton Pisani

Guitare : Pascal Goze

violoncelle : Melody Giot


            Beethoven Symphonie pastorale  

 

En partenariat avec Scénograph festival de St Céré

 

Lorsqu’on demande aux musiciens du Quatuor Hermès, revenus des quatre coins du monde, quelles salles les ont le plus marqués, ils citent spontanément le Carnegie Hall à New York, la Cité Interdite à Pékin ou encore le Wigmore Hall à Londres. Car il s’agit bien de l’une des formations de chambre les plus demandées, qui - pour le Festival de SaintCéré - crée un nouveau programme dans la forme originale du sextuor. Ici entourés de deux complices, chambristes de haut vol, ils nous emmènent sur le chemin de la célèbre Symphonie Pastorale, arrangée pour l’occasion. Une œuvre unique qui reste probablement la plus originale des neuf symphonies de Beethoven, et propose un véritable portrait musical de la nature, traversant différentes scènes bucoliques et paysages troublés par l’orage.

 

En introduction au concert, un clin d'œil à l’opéra avec un extrait du Capriccio de Richard Strauss : une page instrumentale qui n’est pas une ouverture, ni à proprement parler un prélude, mais un moment de musique de chambre lyrique et fiévreux.

 

Distribution :

Violon : Omer Bouchez

Violon : Elise Liu

Alto : Lou Yung-Hsin Chang

Violoncelle : Yan Levionnois

Alto : Léa Hennino

Violoncelle : Aurélie Allexandre d'Albronn


        TRIO SONANS          

           

        soprano cor harpe  

 

Le Trio SONANS est une formation originale et unique circulant librement à travers les siècles. Une harmonie inattendue est explorée autour de ces instruments rarement réunis en musique de chambre. Propice aux arrangements les plus variés, cet ensemble offre une palette sonore peu commune.  Partageant l'amour de la musique de chambre,c’est tout naturellement que s'est créé ce trio inédit en 2013. Grace à la qualité de ses transcriptions, le Trio Sonans peut accéder aux compositions de toutes les époques, de Jean-Sébastien Bach à Georges Gershwin en passant par Wolfgang Amadeus Mozart, Anton Dvorak, Félix Mendelssohn, Giacomo Puccini, Maurice Ravel, Gabriel Fauré et bien d’autres. Les artistes de l’ensemble aiment partager leur passion en donnant des concerts dans des festivals, des églises, des salles de concert, en pleine air, des Ehpad... Pour transmettre leurs expériences, leur savoir et leur sensibilité. 

 

Distribution : 

Soprano : SHIGEKO HATA

Harpe : ODILE ABRELL 

Cor : JEAN-MICHEL TAVERNIER 


        Compagnie des Lieux et des Etres

 

      concert de mélodies séfarades  "de Femmes en Femmes"

 

Avec son instrumentation originale, les percussions digitales venues d’orient (Turquie, Iran, Moyen Orient…) jouées avec finesse et dextérité par Antoine Morineau et la harpe celtique, jouée par Sophie Leleu accompagnant son chant puissant et profond, le duo Racines est plein de promesses. A la suite de la découverte de Sophie sur ses origines séfarades, elle entreprend des recherches sur ce répertoire au Centre de Musiques Juives de Paris puis décide alors d’y consacrer tout un programme qu’elle mêlera à ses propres compositions. Un programme sur les femmes. Durant leurs migrations, les séfarades portant leurs traditions en eux, ont métissé leur musique avec les cultures des différents pays d’accueil qu’ils rencontraient. Avec Antoine, ils élaborent des arrangements de ces chansons traditionnelles, chacun pour leurs instruments, alternant écriture, improvisations et lecture de poésies, rythmées tantôt au timbre du zarb, tantôt celui de la dohola, du daf, du bendir, du req ou encore du udu… Au printemps 2020, ils sortiront un nouveau disc.

De Femmes en Femmes…

Lorsqu’en 1492, les rois catholiques expulsent les juifs d’Espagne, c’est une culture riche de deux mille ans d’histoire qui se répand dans tout le bassin méditerranéen. Quelles que furent leurs destinations, ils emportèrent et conservèrent  précieusement leur patrimoine culturel ainsi que la langue judéo-espagnole appelée le plus souvent Ladino, djudezmo, yahudije ou encore chouadit…

Le répertoire traditionnel séfarade est un répertoire de femmes. Ce fût par les femmes, de mères en filles, que ces chants se transmirent par voie orale à travers les siècles. Ces chansons parlent de leur vie, de leur quotidien, explorant les thèmes de l’amour, du mariage,  de la solitude, etc…

La plupart portant en elles, des conseils transmis aux générations futures. Il s’agit d’un répertoire qui parle de la vie, des douleurs intimes, des élans amoureux en passant par les grandes fêtes qui jalonnent la vie que j’ai voulu mêler à mes propres compositions. 

 

Distribution :

Mezzo-soprano/Harpe : Sophie Leleu

Percussions : Antoine Morineau 


        VIDALA        

              

           chants d'Amérique du Sud

 

Riches d’importants parcours artistiques et pédagogiques à travers diverses formations et projets, les musiciens de VIDALA se réunissent en 2014 autour de leur attachement commun pour la musique sud-américaine, ses poètes et la “Nueva Canción”particulièrement dont ils découvrent chaque jour de nouveaux trésors, poursuivant ainsi depuis la France ce travail de collectage, de transformation et de transmission comme le firent Violeta Parra et tant d’autres en Amérique Latine. VIDALA (tirant son nom d’une forme musicale et poétique issue du folklore argentin, qui chante les grands espaces andins et l’intime des êtres qui les occupent) s’inspire donc de ces chants populaires issus du folklore sud-américain et de cette “Nueva Canción’ d’Amérique Latine.

Avec les grands auteurs de la Nueva Canción, la poésie andine et la musique traditionnelle sud-américaine, la musique du peuple, se mêle alors à la critique sociale. Les mots dévoilent la beauté aride des paysages mais aussi les vies rudes et précaires des indiens, des ouvriers, des mineurs, des paysans et des descendants d’esclaves africains d’Amérique Latine.

Leur répertoire est de fait composé de morceaux d'auteurs et poètes tels que Atahualpa Yupanqui, Violeta Parra, ou Víctor Jara, Silvio Rodríguez, María Elena Walsh, Daniel Viglietti, Chabuca Granda, León Gieco, etc.... très reconnus dans leurs pays respectifs et dans le monde comme représentants de leurs cultures et comme témoins de l'histoire des travailleurs et de la démocratie (comme les mineurs en Bolivie/Chili, ou les ouvriers et paysans d'Argentine et du Pérou). Chacune des pièces de leur répertoire transmet un message, que ce soit de l'espoir ou des désillusions. Hommage aux opprimés qui sont à la fois si proches de la nature par leur travail mais qui malheureusement, par des oppressions politiques et économiques, en deviennent esclaves.

 

Distribution :

guitare : Christophe Jacques

chants, guitares : Séverine Soulaÿrès

 

percussions, coeurs : Raphaèle Frey-Maibach

 

crédit photo : ©Gérard Frey

 



Tarifs pour les concerts sauf tarif Scénograph

Plein 16€ 

Réduit 10€ (demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, bénéficiaires du RSA) 

Jeune 6€ (de 12 à 18 ans et étudiants de - 25 ans)

Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans

 

Tarif Scénograph  

Plein 22€

Découverte 18€

Passion 14€

Etudiants jeunes moins de 18 ans 6€